Notre implication face aux enjeux sociétaux et environnementaux se traduit par une expérimentation constante à développer l’utilisation de matériaux biosourcés et de réemploi avec l’intégration tout au long du processus des acteurs de la communauté réunis par le projet, qu’ils soient futurs habitants, usagers, ou bien futurs travailleurs.
Biosourcés
Le XXIe siècle sera biosourcé ou ne sera pas ! Construire avec des matériaux biosourcés, le bois, le chanvre, la terre, la paille répond aux enjeux environnementaux auxquels nous devons tous participer. Nous systématisons l’emploi des matériaux biosourcés dans nos projets pour limiter l’impact carbone de la construction, pour construire avec les ressources renouvelables disponibles et pour vivre dans un espace sain et confortable. Nous l’expérimentons depuis plus de vingt ans dans le cadre de nos projets d’habitations, d’équipements publics et de tertiaire. Nous sommes actifs dans les filières locales au sein d’organisation comme Atlanbois, Construire en chanvre Bretagne, les Terreaux armoricains et Écomaterre ainsi que par tous les participants aux actions de formation «Pro paille» et «Objectif terre». Aujourd’hui nous sommes en capacité de proposer une vraie alternative à la construction carbonée en mettant en œuvre le chanvre et la terre, le roseau et la paille, et porter tout type de construction — dans un contexte réglementaire et économique le permettant.
Participatif
Co-construire, c’est concevoir en s’appuyant sur l’expertise des usagers. Nous nous appuyons sur l’intelligence collective interrogée tout au long du processus de conception grâce à la mise en place d’atelier d’échange (méthode P. C. I., processus de conception intégrée Wigwam ©). Nous l’appliquons à tout type de programme Habitat participatif, équipement public, tertiaire et même logement très social (avec la démarche Igloo pour la ville de Nantes). C’est bien la matière grise qui est mobilisée, d’une part pour alimenter la réflexion du projet et d’autre part pour économiser de l’énergie grise !
Réemploi
C’est bien aussi d’énergie grise dont il s’agit. Utiliser des matériaux déjà fabriqués permet d’économiser de l’énergie et des gaz à effet de serre. La première source d’économie est la réhabilitation de bâtiment entier qu’il soit du XVe siècle ou de 1960 ; le patrimoine d’hier apporte aussi une réponse pour l’avenir. Nous remettons aussi dans le cycle de construction les matériaux déjà présents sur le site ou à proximité (terre, bois, béton) ou issus du recyclage (ouate de cellulose, métisse). Ce processus, par une mise en œuvre intelligente, permet de mettre en valeur des femmes et des hommes qui possèdent des savoir-faire manuels précieux.